Pourquoi recourir à un drone en architecture ?

Les usages et applicatifs de ces outils permettant d’embarquer des caméras haute définition dans les airs sont nombreux. En effet, la prise de vue aérienne est l’un des meilleurs moyens pour assurer le suivi d’un chantier ou d’une construction.

Là où il était auparavant assez compliqué d’obtenir des vues d’ensemble, le drone et sa vue de haut permet d’obtenir très rapidement de la data exploitable. Ces données peuvent d’ailleurs avoir des usages multiples aussi bien en architecture que plus généralement en construction, BTP ou génie civil. Ainsi, les drones permettent à la fois d’étudier le site en amont des travaux, de contrôler l’évolution de l’ouvrage, de respecter le cahier des charges, de suivre la qualité...

Cette multiplicité des usages fait du drone l’outil idéal pour effectuer du suivi de chantier. En effet, équipé d’un GPS, il va pouvoir revenir prendre une photo depuis le même point de vue toutes les semaines par exemple. Le tout avec une rapidité de mise en œuvre et de coût réduit par rapport aux photos aériennes traditionnelles.

Le drone et la promotion immobilière.

Si le drone facilite la vie des architectes et des conducteurs de travaux pour vérifier le bon déroulement d’un projet, n’oublions pas que ces nouveaux outils ont modifié la manière de présenter les projets immobiliers en 3D. Avant l’apparition des drones, les photos aériennes pouvaient s’avérer coûteuses, mais étaient pourtant nécessaires pour visualiser un projet dans son ensemble. Il fallait alors incruster la 3D du futur projet dans une photo aérienne fixe n’ayant parfois l’angle de vue idéal. Le recours par exemple aux cerfs-volants équipés d’appareil photo rendait en effet l’exercice beaucoup moins précis.

L'apparition des drones dans notre boîte à outils à modifié notre manière de travailler. Si nous intégrons toujours de la 3D dans des images fixes, ces dernières sont prises à 360° ce qui permet notamment de proposer de grands panoramas. La possibilité de fournir des photos ou des vidéos à partir d'un même angle de vue est aussi un gain de temps et de moyen conséquent.

Il est alors beaucoup plus aisé de se projeter car l'intégralité des environs d'un lieu est retranscrit. De la même manière, les vues à hauteur d'étage sont très appréciées des clients pour visualiser clairement leur future habitation. Elles permettent, une fois intégrées dans une maquette orbitale ou bien même en arrière plan pour les vues terrasse, de se rendre compte clairement de la future vue depuis le logement.

 

Visualiser un panorama