2019, marque un retour vers la nature et les végétaux, vers des matières qui titillent les sens et vers une audace réaffirmée. Nos équipes vous proposent un tour d’horizon des tendances déco et design à venir …

Les tendances Archi :

Si l’habitat écologique a encore de beaux jours devant lui avec de nouvelles constructions toujours plus belles et affirmées, l’intérieur des lieux de vie évolue aussi. Si la tendance est encore et toujours à l’ouverture des espaces et au décloisonnement, on note aussi un réel besoin de polyvalence ! Ainsi les salons familiaux d’antan se transforment aujourd’hui en salons cosy pour recevoir des amis le soir et en salle de jeux pour les enfants le jour. La cuisine de plus en plus ouverte et de plus en plus grande devient un espace de vie à part entière grâce à l’îlot central. Il permet bien-sûr de prendre un repas mais devient aussi un lieu d’échange entre les membres d’une même famille qui le choisissent pour travailler, discuter …

 

villa B © Sudio Erick Saillet

 

 

Les progrès en domotique et en technologies connectées sont désormais pris en compte dès le dessin des plans afin de les intégrer de manière harmonieuse et intelligente.

 

Les tendances Déco : 

On vous le disait, le style scandinave perd (enfin) du terrain ! Fini l’alliance blanc et bois et bonjour au scandicraft ! Il reprend le meilleur du scandinave à savoir des lignes simples et des éléments confortables et le mélange avec des matériaux plus qualitatifs et naturels. La tendance nordique est toujours présente mais elle s’exprime avec plus d’authenticité. Ainsi, on affiche la nature dans notre intérieur avec des herbiers, des fleurs séchées, des herbes de la pampa ou bien même directement sur les murs avec des tapisseries aux motifs végétaux.

Par extension, les styles brocante et bohème font toujours fureur. La chine du dimanche est devenue une religion pour beaucoup. Trouver le bel objet pour l’intégrer dans sa propre histoire personnelle est un leitmotiv pour de nombreuses personnes. Ces styles, parfaits pour exprimer nos talents en mix and match sont ainsi toujours présents dans nos intérieurs.

 Nouveauté cependant, le style art déco qui avait commencé à semer quelques graines en 2018, s’affirme désormais haut et fort et permet de remettre à l’honneur des matières comme le laiton ou le velours.

 Côté matières d’ailleurs, le terrazzo est toujours présent, mixé à des matières plus chaudes comme le cannage qui fait son grand retour. Encore une fois, le recours à des matières brutes et naturelles semble affirmé ! Même affirmation naturelle du côté des couleurs avec le miel ambré qui rappelle les teintes de bois à l’honneur et le living coral Pantone 2019qui reprend la couleur des coraux de l’océan pour donner du peps à nos intérieurs.

 

Enfin, pour parfaire votre intérieur, n’oubliez pas de miser sur VOTRE personnalité ! Alors que Marie Kondo nous avait fait jeter aux ordures nos possessions ces dernières années, notre petit bazar s’assume dans des vitrines ou des étagères savamment organisées façon cabinet de curiosités. Plus naturelle et plus audacieuse, la décoration d’intérieur redonne la place à votre personnalité cette année !

 

Photos : source Pinterest