Technologie très en vogue depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle offre la possibilité aux e-commerçants d’augmenter leur attractivité en enrichissant l’expérience utilisateur.

 

L’intelligence artificielle, alliée de taille pour l’animation commerciale de votre site e-commerce

 

L’objectif principal d’un procédé d’intelligence artificielle sur un site e-commerce est de susciter l’intérêt du visiteur en lui proposant une expertise ciblée. Il en résulte la compréhension parfaite de ses besoins au moment de sa connexion. Le “chatbot” est un exemple concret de la mise en oeuvre de l’IA puisqu’il propose, par le biais de la  programmation d’un catalogue d’informations, une conversation en langage naturel. Les utilisateurs peuvent être renseignés en temps réel sur un produit ou service. Ce procédé permet de rassurer le visiteur et lève ainsi les freins à l’achat.

 

La mise en œuvre de l’intelligence artificielle, un procédé en trois étapes

 

Dans un premier temps, il est nécessaire de collecter les données et d’en extraire les éléments utiles. Ensuite, ces données sont soumises à un outil d’analyse qui permet de dégager des tendances d’utilisation du site. Cette analyse permet alors de proposer des actions concrètes à mettre en oeuvre afin d’enrichir le parcours utilisateur.

Une animation commerciale comme une interaction en temps réel, par exemple, par le biais d’une pop up ou d’un mailing, peut alors être mise en oeuvre.

 

L’intelligence artificielle : quel avenir pour l’immobilier ?

 

Les enjeux de l’intelligence artificielle sont nombreux. Elle révolutionne l’offre commerciale en ultra-personnalisant l’expérience utilisateur tout en gagnant en compétitivité. À l’ère du tout digital, elle permet notamment de redonner un visage humain à la consommation web.  L'immobilier est aussi en train de se digitaliser fortement. Ses enjeux en font un sujet souvent très personnel qui justifie le besoin d'humaniser, même artificiellement, le processus d'achat.

 

Combiner l’ultra-personnalisation et des outils de vente dernière génération comme My Showroom permettrait de proposer aux utilisateurs une expérience hors du commun. Que ce soit en terme d’usage de nouveaux outils de relation client ou encore dans le cadre d’organisation logistique, l’utilisation de l’intelligence artificielle permettrait de proposer aux utilisateurs des produits proches de leurs attentes. Par exemple, nous pourrions imaginer dans notre configurateur de logement, My Showroom, une personnalisation automatique en fonction des données personnelles des clients telles que l'âge ou la zone géographique. Des suggestions automatiques de mobilier, de prestations ou d'ambiance seraient alors proposées.

 

Dans ce contexte et grâce à l’agilité de tes outils, l’immobilier ferait un vrai bond dans l’innovation en misant sur de nouveaux services à l’usage de leur chiffre d’affaires.