L’acquisition d’un bien immobilier est un événement important, source de joie et de stress. Le choix du logement dépend d’un grand nombre de facteurs. Le nombre de pièces, le quartier, les extérieurs ou encore l'état général de la résidence sont autant d'éléments qui impactent l'acte d'achat. Pour séduire et conquérir de nouveaux marchés, les acteurs de l’immobilier doivent sans cesse se réinventer. Notre équipe accompagne les professionnels de l'immobilier dans cette transformation.

Nouvelle génération, nouveau parcours d’achat

Selon une étude menée par Se Loger Neuf 35 % des 18-24 ans et 34 % des 25-34 ans prévoient d’acheter un logement neuf ou ont un projet en cours. Cette génération ultra-connectée, appelée aussi Millenials, refuse de se déplacer et a une grande confiance dans les outils digitaux. La première porte qu’ils poussent est celle des multiples sites web.

Nombreuses plateformes proposent des portails immobiliers où le futur acquéreur cherche à l’aide des caractéristiques de son choix son futur logement. Tout y passe : périmètre, nombres de pièces, isolation, etc. Ces outils permettent de capter l’attention des futurs acquéreurs et de prendre connaissance des désidératas de ce dernier.

Ils restent toutefois attachés aux expériences physiques. L’expérience numérique seule ne permet pas d’enclencher un processus d’achat. Depuis quelques années, le “phygital” s’impose en combinant les techniques du marketing digital à celles du marketing physique. Le digital reconnaît finalement qu’il a toujours besoin de son grand frère pour arriver à ses fins.

En somme, la digitalisation croissante de nos modes de vie et l’arrivée de ces nouveaux acquéreurs sur le marché obligent le secteur à se pourvoir d’applications novatrices, couplant réel et virtuel et devenant essentielles à la prise de décision des futurs acquéreurs.

La 3D : atout majeur du promoteur

Les outils 3D en tant qu’aides à la vente des professionnels de l’immobilier correspondent à l’ensemble des techniques informatiques telles que les illustrations 3D, les maquettes orbitales, les visites virtuelles 360° ou encore les configurateurs de logement. Ces outils ont en commun la valorisation des projets immobiliers. Ils facilitent ainsi le processus d’achat et interviennent comme force de vente au moment charnière de la prise de décision.

L’offre immobilière accessible sur internet est considérable. Les acteurs de l’immobilier ont parfois du mal à se démarquer de la concurrence et à susciter l’intérêt du futur acquéreur. Cette difficulté est encore plus marquée lorsqu’il s’agit de projets immobiliers en cours de construction.

Aussi, avec de simples plans, il est très difficile de séduire le client et d’éveiller son affect sans pouvoir lui permettre de se projeter. Le futur acquéreur doit-être conquis les premières minutes. C’est dans cette dynamique que, illustrations 3D et applications immersives deviennent des atouts majeurs de la vente.

VISIOLAB, précurseur en la matière, offre la possibilité aux constructeurs et promoteurs des outils 3D interactifs. Ils leur permettent de transformer les caractéristiques techniques du bien en une expérience concrète. Nous rendons réel ce qui est abstrait au départ et aidons les acteurs de l’immobilier à nourrir l’imaginaire des futurs acquéreurs.

La 3D oui, mais accompagné !

Toutefois, la mise en ligne de ces outils ne se substituent à la relation client. Sans une interaction physique avec ce dernier la vente ne peut se concrétiser. Le promoteur reste le principal protagoniste. il est là pour orienter le client vers le bien ou les options qui lui conviendront le mieux en lui proposant notamment des outils complémentaires.

La notion de phygital intervient donc ici. En showroom ou ailleurs, le futur acquéreur a besoin de partager ses besoins et d’être conseillé tout en gardant une certaine autonomie. Véritables leviers de croissance, les configurateurs de logement tels que My Showroom sont adaptés à ces problématiques.

Le promoteur peut immerger l'acquéreur dans sa future acquisition, le guider vers le choix des matériaux puis le laisser débattre des dernières finitions de son canapé. Cette démarche représente un gain de temps pour le promoteur qui n'a pas à être présent lors des tests de configuration du logement. De même, les clients ont alors l'occasion de débattre tranquillement et de ne solliciter le promoteur que pour des échanges à forte valeur ajoutée.

Pour aller plus loin

Ces outils immersifs sont, en plus d’être des facilitateurs de ventes, des outils gages de votre sérieux et professionnalisme. Le digital est un outil clé à la disposition des promoteurs, des architectes ou encore des agents immobiliers. Il ne transcende pour autant pas l’importance de la recommandation client.

En effet, le client peut également devenir ambassadeur du promoteur grâce à ces outils. Un achat immobilier est un projet suivi par tous les proches des acheteurs. Des collègues, aux grands-parents, ils sollicitent tous des photos quand vient l'heure du café. Avec un ordinateur, une tablette et même smartphone il est alors possible de faire visiter sa future acquisition et de montrer les options disponibles. Ce partage d'expérience est la meilleure publicité pour tous les professionnels de l'immobilier.

En somme, à l’ère du tout numérique, le digital prend une part importante dans nos vies. Ignorer ces nouvelles techniques est un frein au développement de vos projets et de votre chiffre d’affaire. VISIOLAB s’engage à vous proposer les solutions les plus adaptées et met à votre disposition les outils digitaux les plus high-techs du marché. Rencontrons-nous !