En 1977, le grand public découvrait avec émerveillement l’hologramme de la princesse Leia dans Star Wars. Plus qu’un simple fantasme de féru de science-fiction, l’holographie gagne chaque jour du terrain. Notre équipe met cette opportunité au service des professionnels de l’immobilier. Retour sur le potentiel de ces technologies et leurs applications.  

Réalité virtuelle Vs. réalité augmentée, petit lexique à usage de la newtech

Pour bien comprendre, il faut dans un premier temps dissocier réalité virtuelle et réalité augmentée : la réalité augmentée ajoute des éléments virtuels dans un environnement réel alors que la réalité virtuelle créé virtuellement un environnement réel ou imaginaire.

La réalité virtuelle est immersive. Cette technologie informatique reproduit artificiellement la réalité tout en créant une activité sensorielle. La VR, comme est souvent surnommée la réalité virtuelle, utilise des techniques pour tromper au maximum nos sens (traitement du son, de la lumière, etc.) et nous plonger d’un environnement ayant toutes les caractéristiques du réel. A l’image de notre dispositif MyShowroom, l’utilisateur peut s’immerger dans la visite d’un appartement en cours de construction et se projeter en choisissant la couleur des murs ou le revêtement du sol, tout en se déplaçant de pièce en pièce à l’aide d’un casque, d’une tablette ou encore directement sur internet depuis son canapé.

La réalité augmentée, quant à elle, désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des éléments en temps réel. A titre d’exemple, Ikea est l’un des pionniers en la matière. Depuis 2017, l’enseigne offre à ses clients la possibilité de visualiser en toute autonomie et instantanément un meuble dans leur propre intérieur. Il est donc possible de voir si votre nouveau fauteuil s'harmonisera bien avec votre décoration. Une véritable aubaine pour tous les détenteurs de smartphone ou de tablette qui, par le biais d’une application, peuvent se projeter dans leur futur intérieur, facilitant ainsi la décision d’achat et réduisant le temps de réflexion notamment sur le lieu de vente.

Nouvelles technologies : un avantage très profitable à l’immobilier

L’immobilier est un secteur en plein essor en matière de technologie. Promoteurs immobiliers, directeurs de programme ou encore architectes doivent répondre à un besoin très concret : la satisfaction client.

La réalité augmentée est ainsi utile aux professionnels du secteur qui souhaitent apporter une plus-value à leurs projets. La newtech est un sérieux atout pour séduire vos interlocuteurs en leur proposant des projets immobiliers aboutis sous une forme plus convaincante que celle du plan traditionnel.

De la conception à la commercialisation, les acquéreurs ont besoin d’avoir une vision plus claire et plus globale du bien qu’ils souhaitent acheter : quel est l’écosystème du quartier, comment est intégré la résidence dans l’environnement urbain, comment sont exposés les appartements, ou plus simplement est-il possible d’intégrer un grand canapé dans ce séjour ? L’expertise et la créativité du professionnel de l’immobilier ont alors un support dynamique pour faciliter le processus d’achat.

Pour aller encore plus loin : le dispositif Hololens

Cette technologie remarquable est signée Microsoft. A la différence des masques de virtual reality classiques qui vous plongent dans un monde virtuel, Hololens lui, fait apparaître autour de vous des hologrammes dans un monde réel, avec lesquels l’utilisateur peut également interagir. Microsoft propose le terme de réalité mixte pour définir cette innovation.

Son principe d’utilisation est très simple et est en train de changer la manière dont vos clients perçoivent l’immobilier. A n’en pas douter, ils seront conquis par l’idée de pouvoir visualiser et manipuler très concrètement une résidence. Le casque Hololens propose également une grande précision puisqu’au delà des volumes, les couleurs et les textures des différents éléments reflètent fidèlement le projet. De la construction de programmes immobiliers à des projets de rénovation, les maquettes prennent vie et permettent une immersion du client au coeur d’un projet encore plus réaliste.

Kino-mo : acteur de votre communication sur les salons immo

Des hologrammes en 3D ? C’est possible ! Une start-up biélorusse a réalisé l’exploit. Présenté en 2017 au Consumer Electronics Show à Las Vegas, le dispositif innovant appelé Kino-mo projette à l’aide d’un ventilateur un hologramme en 3D qui semble flotter dans les airs.

Si le milieu artistique est le premier à s’être emparé de cette prouesse technologique en proposant notamment des concerts de célébrités disparues, l’immobilier lui, n’est pas en reste. Le Kino-mo offre l’effet “Waouh” qui suscite l’attention. Le volume des stands, le grand nombre de visiteurs, la multitude de concurrents rendent l’attention des visiteurs volatile.

Proposer à ses collaborateurs, clients ou prospects (liste non-exhaustive), une présentation holographique permettra d’inscrire votre enseigne dans une démarche alliant professionnalisme et innovation et permettant ainsi de capter le regard et de le focaliser sur le produit projeté.

Maintenir son expertise au sommet et valoriser son savoir-faire, n’est-ce pas les objectifs clés pour dynamiser ses ventes ?

Choisir l’innovation pour valoriser son projet

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, il est possible de découvrir des biens immobiliers à vendre ou à louer dans la rue de son choix, de découvrir son futur projet, de visualiser des aménagements possibles ou encore de visiter un bien à distance. Les déploiements possibles pour mettre en valeur son projet sont nombreux et continueront d’évoluer dans les années à venir.

Nous vous proposons de développer sur mesure des applications à usage de vos clients vous permettant de mettre en exergue vos compétences et de valoriser votre processus de vente. Atout majeur à la réussite de vos projets, nous vous proposons toujours les dispositifs les plus innovants. Visites immersives, panorama 360°, ou encore maquettes orbitales, etc. ces applications n’ont aucun secret pour nous. Confiez-nous vos besoins !

>> UN PROJET ? CONTACTEZ-NOUS ! <<